Aller au contenu

Attentats, Urgences. Un memento Primo «Medhybride» bien utile

Aix-en-Provence, jeudi 31 octobre2019 (prouvenco-info.com)

Medhybride est une entreprise implantée en région PACA et plus précisément sur la ville d’ Aix -en-Provence. C’est une société qui a pour vocation première la formation des professionnels de la sécurité, des forces de l’ordre et de la santé. Mais qui met également à disposition des particuliers des outils bien intéressants, comme ce Memento Primo, dont nous vous parlons ci-dessous.

Intéressant au regard de l’actualité (attentats, violences, situations qui font parfois penser à de la guerre civile, et surtout, abandon de plus en plus fréquent des citoyens par leurs propres autorités).

Destiné initialement aux acteurs du secours, quelles que soient leurs autorités d’emploi (armée, police/gendarmerie, pompiers, sécurité privée, associations agrées de sécurité civile, SAMU…), ce livret de 60 pages, en matière plastifiée solide et d’un format (10×16 cm et 1,5 cm d’épaisseur) permettant de l’emporter facilement dans ses équipements (sacs/trousses d’urgence, poche de pantalon, pochette…), traite principalement de la de prise en charge de victimes en cas d’attentats.

Insistant sur l’importance de la sécurité des intervenants, ce mémento rappelle la chronologie qui permet de prendre en charge chaque blessé de manière pragmatique, exhaustive et efficiente. Basée sur le concept du « damage control », qui vise à traiter en premier ce qui tue en premier (les hémorragies!), cette dernière est plus connue des militaires sous l’acronyme SAFE-MARCHE-RYAN issu des procédures du TCCC (Tactical Combat Casualty Care).

Ce mémento rappelle également des notions de triage simple et présente l’organisation des secours. Chaque intervenant, quel que soit son niveau de compétence, y trouvera une source d’information et de nombreux rappels utiles. Petit plus, on y trouve à la fin 5 fiches de triage (détachables).

Pour toutes informations supplémentaires (et acquisition) c’est ici

Source: Breizh Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *