Aller au contenu

De l’Ecosse au Mont-Blanc, le trail fait courir et rêver l’Europe

Marseille, mardi 03 septembre 2019 (prouvenco-info.com)

Pour la rentrée, alors que l’actualité reste encore et toujours sombre, triste, dramatique et sanglante; prenons un peu de hauteur et faisons des efforts. Le trail est sans nul doute une des réponses pour voir la vie et le monde sous l’angle partagé de la beauté et du dépassement de soi. 

Le trail, une discipline qui allie exploit physique et paysage magnifique ! Les participants de l’ultra-trail du Mont Blanc, qui s’est déroule du 26 août au 1er septembre, ne viendront pas contredire cela.

Organisée depuis 2003, cette course est la reine de sa discipline et s’étend sur 170 kilomètres que les derniers concurrents à l’arrivée mettent près de 46 heures à parcourir, les 10 000 mètres de dénivelés positifs n’étant pas là pour leur faciliter la tâche.

L’histoire du trail

Le trail est une pratique très récente en comparaison de nombreuses autres catégories de course à pied. Certains historiens évoquent bien une première course au XIème siècle, lorsque le roi d’Ecosse Malcolm III avait organisé une épreuve afin de recruter un messager, il y a également eu des épreuves semblables au XIXème siècle, toujours dans les îles britanniques, à l’occasion de fêtes de villages. C’est cependant en 1995 que la fédération britannique d’athlétisme a défini des règles bien précises pour les compétitions de « trail-running ».

On peut dire que le succès est au rendez-vous puisque le trail est désormais une discipline ultra-populaire, pratiquée par des millions de gens à travers le monde, bien que les Occidentaux en soient les plus friands.

Les raisons du succès

Il y a plusieurs explications à ce succès. Le trail nécessite peu d’équipement et pas de technique particulière. Pour tenir les longues distances, une seule méthode : beaucoup de séances entraînement, c’est à dire chaque semaine voire tous les jours !
En plus de l’aspect matériel, les trails ont souvent lieu dans des paysages extraordinaires, en montagne, en bord de mer ou dans le désert, qui font quelque peu oublier les dizaines de kilomètres avalés.
Plusieurs catégories existent, la course nature (21 kilomètres), le trail-court (de 21 à 42 kilomètres), le trail (de 42 à 80 kilomètres) et l’ultra trail (plus de 80 kilomètres).

Le tor des géants est quant-à lui réservé au gratin puisqu’il fait faire 330 kilomètres au cœur de la vallée d’Aoste à ceux qui s’y frottent. Ces derniers passent ainsi par trois pays, la France, la Suisse et l’Italie !

Les stars du trail

Le trail aussi à ses stars, Kílian Jornet en tête. L’espagnol de 31 ans a accompli de nombreux exploits en solitaire aux quatre coins du globe, notamment l’ascension de l’Everest  en 17 heures en 2017, et ce sans bouteilles d’oxygène, sans cordes fixes ni l’aide de sherpas pour le guider dans la montagne.

Les femmes aussi participent à ces courses dantesques, à l’image d’Emelie Forsberg, qui n’est autre que la compagne de Kílian Jornet et qui a collectionné les trophées continentaux et mondiaux entre 2012 et 2016.

Olivier Frèrejacques, présentateur du journal de TV Libertés, participe lui aussi à des courses et en avait profité en 2017 pour soutenir un projet humanitaire.

Rendez-vous à Alésia…et en Bretagne ?

Si la semaine de l’ultra-tail du Mont Blanc donne chaque année l’occasion de mettre ce sport eu lumière, les événements ne manquent pas et les sportifs amateurs d’histoire et passionnés par la Gaule attendent déjà avec impatience l’une des prochaines épreuves, baptisée « Alésia trail», et dont l’épreuve principale se nomme « La Vercingétorix ». Celle-ci fait 51 kilomètres et se déroulera sur le territoire de la bataille d’Alésia le 22 septembre. Ils sont fous, ces coureurs, par Toutatis !

Enfin, les Bretons seront ravis d’apprendre que l’office de Tourisme de Haute-Cornouaille envisage sérieusement de créer une station trail…affaire à suivre !

 

Source: Breizh-info.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *