Aller au contenu

Mayotte: nouveau port africain

Velaux, mardi 04 juin 2019 (prouvenco-info.com)

Mardi 28 mai, aux alentours de 19h30, un kwassa transportant des migrants venus du continent africain a débarqué sur la plage de Bambo Dzona, commune de Bandrélé au Sud de l’île. Quatre congolais et onze burundais dont quatre enfants se trouvaient à bord. Les gendarmes sont pris en charge les migrants et faciliter avec une ONG locale leur demande d’asile.

Mercredi 29 mai, 11:02 : une autre embarcation a été interceptée ce matin sur la plage de Dapani, avec 11 passagers eux- aussi venus d’Afrique. Ils ont été pris en charge par la gendarmerie ensuite acheminement vers le Centre de Rétention administrative d’où ils seront libérés dans quelques jours avec des indemnités.

Qu’on soit clair aucun des Africains arrivés à Mayotte ces derniers temps n’ont été expulsés : ils agrandissent de fait la communauté africaine de plus en plus présente au centre de Mamoudzou mais aussi dans les villages. Le futur rectorat devra aussi scolarisé tout ce beau monde.

Aucun contrôle ferme des frontières n’est opéré. On se contente pour faire bonne mesure de raffler les Comoriens sans papier que l’on renvoie chez eux sur le Marie Galante qui assure la liaison Mamoudzou/Anjouan avec un chèque dans les mains. Ils reviennent tous quelques jours après mais la Paf est contente : elle a fait du chiffre et encaissé quelques prébendes illégales sans respect le plus souvent du droit élémentaire.

Michel LHOMME

Source: METAINFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *