Aller au contenu

Le Chœur MUSICA VIVA de Cabriès-Calas La Bergerie La Trébillane lundi 17 juin 2019

Cabries – Calas, vendredi 14 juin 2019 (prouvenco-info.com)

 

Nous vous proposons très amicalement de venir nous rejoindre afin d’écouter le concert donné par le Choeur MUSICA VIVA sous la direction d’Eliane Maurel et accompagné par Stéphane RIGAT, à l’invitation des Rencontres Culturelles de TREBILLANE, et du Comité Officiel des Fêtes, le LUNDI 17 JUIN à 20H30 l’entrée est libre, alors peut-être à bientôt…

 

LE CHŒUR MUSICA VIVA
Fondé en 1982 par Sibylle Devesa à Calas, le Chœur MUSICA VIVA est dirigé depuis 1989 par Eliane
Maurel. Ce chœur amateur est constitué de 33 choristes de tous horizons, passionnés par le chant choral. Il aborde des répertoires variés, allant des chœurs polyphoniques a cappella, des Motets et Messes avec orgue jusqu’aux grandes œuvres avec orchestre du XVII° siècle au XX° siècle : Purcell, Vivaldi, Bach, Haendel, Campra, Belissen, Brossard, Mozart, Mendelssohn, Dvorak, Bruckner,
Rheinberger, Berlioz, Saint-Saëns, Franck, Fauré, Poulenc, Duruflé, Lukas…

Il a été dirigé notamment par J.C. Malgoire (Te Deum de Campra) et par G. Laurent (recréation du
grand motet Nisi Dominus de Belissen). Le chœur fait assez souvent des échanges avec des chœurs étrangers : Allemagne, Belgique. A ce titre, il a chanté à Munich avec le « Paul-Gerhardt Chor » (dir. I. Krüger-Kreile) en 1997 et 2003, chœur qu’il a reçu à son tour en 1999 et 2006 à Aix et à Marseille.
Le chœur a également chanté à Bruxelles avec la « Chorale Protestante », à Overijse et Huldenberg avec le « Vocaal Ensemble Cantuva » en 2005 et 2011, accompagné cette année-là par l’orchestre « la Chapelle de Lorraine », après les avoir reçus en Provence en 2004 et 2010.

Le chœur est fidèlement accompagné depuis 2006 par son talentueux organiste Stéphane Rigat. Il a reçu en 2011 la distinction de la Culture de la Ville de Cabriès.  En 2012, le chœur a fêté ses 30 ans d’existence par une tournée de 6 concerts exceptionnels avec soli, chœur et orchestre dans toute la région : Calas, Marseille, Martigues, Aix-en-Provence, Sisteron, Vitrolles. Au programme : Gloria et Magnificat de Vivaldi, Zadok the Priest et l’Halleluyah (extrait du Messie) de Haendel.
Le chœur a également chanté à Calas, Aix, et Sisteron en 2013, la Missa Quinti Toni (Messe de Noël
écrite à partir de noëls français du XVII°) de Sébastien de Brossard, grand compositeur baroque français. Son répertoire actuel s’oriente à la fois vers des œuvres romantiques (Rheinberger), des chœurs d’opéra baroque et des œuvres de Lukas.

Le Chœur MUSICA VIVA de Cabriès-Calas : La Bergerie – La Trébillane / Lundi 17 juin 2019

PROGRAMME DU CONCERT

Direction Eliane MAUREL, Clavier Stéphane RIGAT, Eliane MAUREL Aixoise, pianiste de formation, Eliane Maurel a poursuivi des études de Musicologie à l’Université d’Aix-Marseille, de direction de chœur au Conservatoire National de Musique d’Aix-en-Provence, de piano dans la classe de Monique Oberdoerfer, et de Jacques Raynaut à l’EMMDAL de Vitrolles.
Elle a été longtemps à la fois répétitrice et membre de différents chœurs et ensembles vocaux.
Elle a aussi suivi des stages sous la direction de Stéphane Caillat, Pierre Cao, Fernando El Doro, et
elle a chanté sous la direction de Georges Prêtre, Jean-Claude Malgoire, Michel Plasson, Klaus Weise, Laslo Heltay…
Tout en poursuivant ses études de piano, de chant (en privé), et de direction de chœur au Conservatoire, elle a dirigé un chœur pendant deux ans avant de partir en Allemagne où elle a été
auditrice à la Hochschule für Musik de Heidelberg, dans la classe de direction de chœur du Professeur Gerald Kegelmann, directeur du Conservatoire.
De retour en France, il lui a été confié la direction du Chœur MUSICA VIVA de Cabriès-Calas en 1989. Elle a aussi été professeur titulaire de Chant Choral à l’Ecole Municipale de Musique, Danse et Art Lyrique de Vitrolles, où elle a dirigé parallèlement L’Ensemble Vocal SCHERZANDO qu’elle a fondé en 1993. Elle y a aussi créé deux Ateliers de Chant Choral et de Musique Ancienne. Avec ses deux chœurs, elle dirige parallèlement des répertoires profanes et sacrés très différents avec accompagnement de piano, orgue, ou ensemble instrumental.

Au fil du temps, elle a rassemblé autour d’elle des chanteurs et des instrumentistes professionnels qui viennent amicalement rejoindre ses deux chœurs selon le répertoire choisi : King Arthur, Didon et Enée de Purcell, Orfeo, Sestina, Lamento d’Arianna de Monteverdi, Oratorios, Messes et Motets (du XVII° au XXI° siècle), Requiem de Fauré, Duruflé, œuvres de Campra, Vivaldi, Haendel, Bach, Mendelssohn, Brahms, Bruckner, Dvorak, Franck, Fauré, Poulenc, Britten Lukas, Lauridsen,…

Elle assure depuis 30 ans la direction artistique du Chœur MUSICA VIVA. Sous l’égide de l’Association « LES 3 Muses-Cie ARSENIC », elle a créé en 2013 l’Ensemble « EUTERPE » formé uniquement de musiciens professionnels chanteurs et instrumentistes dont l’organiste est Stéphane Rigat. Leurs 3 premiers concerts ont été donnés au printemps 2014 à Lambesc, Vitrolles et Bouc Bel Air avec au programme le Stabat Mater de Pergolèse.
En 2018, au sein de l’association « les 3 Muses-Cie ARSENIC » Eliane Maurel crée l’Ensemble Vocal
EUTERPE. avec pour choristes ses fidèles chanteurs amateurs de l’Ensemble Vocal SCHERZANDO qu’elle a fondé en 1993 et dirigé jusqu’en juillet 2018.

Stéphane RIGAT, Apres avoir étudié le piano au CNR de Marseille, Stéphane Rigat entre en 1988 dans la classe d’orgue d’Annik Chevalier-Naddeo. Il y obtient en 1993 une médaille d’or à l’unanimité ainsi qu’un prix du département.
Il effectue ensuite un cycle d’orientation professionnelle et de perfectionnement au CNR de Paris dans la classe de Marie-Louise Jacquet-Langlais où il obtient un premier prix de perfectionnement en 1996.
Il se perfectionne ensuite en musique ancienne auprès d’André Rossi au CNR de Marseille, participe à des stages et des concours internationaux (sélectionné au Grand Prix international de Chartres en 1998 et en 2004). Enfin, il est organiste titulaire de l’orgue J. Isnard (1789) de Lambesc, et organiste de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint-Joseph à Marseille.
Il est depuis 2006 le fidèle accompagnateur du Chœur MUSICA VIVA, et depuis 2013 l’organiste attitré du nouvel Ensemble « EUTERPE » créé par Eliane Maurel.

PROGRAMME du lundi 17 juin 2019:
Amazing Grace – Hymne traditionnel anglais (texte de Newton 1760)
O Freedom – Negro-spiritual
Plovi, Plovi – Chant populaire dalmate (CROATIE)
Vuprem Oci
CHOEURS D’OPERA BAROQUE
DIDON ET ENEE (1689), actes I, II et III – H. PURCELL (1659-1695)
Banish sorrow, Banish care
Fear no danger to ensue
To the hills and the vales
In our deep vaulted cell
Haste, haste to town
Come away, fellow sailors
Destruction’s our delight
With drooping wings
MUSIQUE CONTEMPORAIRE TCHEQUE
Pater Noster (1995)– Z. LUKAS (1928-2007)
Missa Brevis (1992) – Z. LUKAS
Kyrie
Gloria
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei
Na Horah (2002) – Z. LUKAS (Dans les montagnes)
Salve, O Vergine Maria – G. ROSSINI (1792-1868)

Eliane MAUREL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *