Aller au contenu

Fin de parcours pour l’Aquarius !

Marseille, jeudi 22 novembre 2018 (prouvenco-info.com)

 

Après des dizaines de sorties en Méditerranée à la recherche frénétique de clandestins, l’Aquarius se trouve bloqué à Marseille en attendant que statue la justice italienne.

Le navire emblématique de l’OMS Médecins sans Frontière, s’était acharné à ramener le plus d’illégaux possibles sur les côtes occidentales, déclenchant la critique et la colère de plusieurs gouvernements. L’organisation se voyait accusée de coopérer avec les mafias et les passeurs pour pouvoir alimenter ses cargaisons humaines. Aussi, malgré le soutien de quelques prosélytes, l’activité de l’Aquarius perdait en crédibilité. Par ailleurs, l’administration du navire ne semblait pas non plus très nette, ce qui poussa les autorités à le priver de pavillon. Empêché de naviguer, il fut contraint, à la satisfaction générale, de rester à quai.

C’est alors que l’Italie demanda à la France une mise sous séquestre du bateau. La justice transalpine soupçonne en effet l’Aquarius d’avoir déversé 24 tonnes de produits toxiques dans les ports italiens en les faisant passer pour des déchets classiques. Les donneurs de leçons ne seraient en fait que de vils pollueurs ?

Prévarication, trafic d’humains, contamination volontaire… autant d’accusations qui décrédibilisent, un peu plus encore, les fanatiques de l’immigration.

Christophe Arnould

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *