Aller au contenu

Éducation positive et bienveillante : apologie du laxisme?

Prouvenco-info 20 juillet 2018

En matière d’éducation, une grande tendance se dégage : l’éducation positive. Cet effet de mode, en opposition avec l’éducation traditionnelle, entraîne-t-il les parents à un certain laxisme ?

L’éducation positive : la bienveillance et le respect mis à l’honneur.

Qu’est-ce que l’éducation positive et bienveillante ?

Il s’agit d’une éducation qui refuse l’usage de la force et de la punition au profit d’une explication claire et logique de la règle pour que l’enfant l’applique sans heurt. L’objectif est bien le respect de la règle tout en favorisant un climat calme et serein au sein de la famille.

Est-ce efficace ? Oui, si les parents sont clairs, fermes, précis et qu’ils gardent leur calme. Il est portant de bien se positionner face à l’enfant. Les règles doivent être définies, justes et appliquées. On est loin du cliché laxiste.

Quels effets pour les enfants ?

En éliminant les règles iniques et les situations humiliantes, l’enfant évitera les comportements de soumission et les conflits d’ego. L’éducation positive et bienveillante encourage la responsabilisation de l’enfant. Les règles seront importantes pour lui. Il les respectera d’autant plus si elles ont un sens pour lui. Les notions de civisme sont au centre de cette éducation.

Quid des enfants récalcitrants ?

Il est important de se remettre en question en tant que parent. L’éducation positive n’est pas la clef de tout. D’autres pistes sont à envisager si votre enfant ne tient pas en place. Est-ce que je donne le bon exemple ? Quel est sa consommation d’écran ? Est-ce que je prends le temps de faire de vraies activités avec lui ? Participe-t-il aux tâches ménagères ? Est-il autonome et responsable dans la maison ? Avez-vous aménagé votre environnement pour lui ? Consomme-t-il trop de sucre ou d’additifs alimentaires ?

Autant de questions à explorer et à régler pour que l’éducation bienveillante puisse avoir tous ses effets.

Artémis Durel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *