Aller au contenu

9ème cérémonie des Bobards d’Or, le 12 mars à Paris

Paris 27 février 2018 (prouvenco-info.com via bobards-dor.fr)

 

27/02/2018, PARIS — La cérémonie (parodique) des Bobards d’Or distingue, chaque printemps, les « meilleurs journalistes », ceux qui n’hésitent pas à mentir – délibérément ou non – pour servir le politiquement correct. Elle est organisée depuis 2010 par la Fondation Polemia.

2018, l’année de la chasse aux « fake news »

La 9e édition des Bobards d’Or, qui aura lieu le 12 mars prochain, sera exceptionnelle. Elle interviendra en effet alors qu’Emmanuel Macron et Donald Trump ont décidé de s’inspirer de notre cérémonie.

Le premier, tout juste élu président de la République française, a annoncé sa volonté de chasser les « fausses nouvelles », ces fameuses « fake news » que nous préférons, nous, appeler « Bobards ». Quant au second, il a décidé, en début d’année, d’organiser ses propres « Bobards d’Or », les « Fake News Awards », décernés à plusieurs médias qui l’avaient attaqué.

Emmanuel Macron ne souhaite évidemment pas cibler les médias dominants, ceux possédés par ses amis et qui lui ont d’ailleurs permis d’être élu président. Il vise plutôt les médias qui pensent différemment de la norme comme TV Libertés, L’Incorrect, Valeurs actuelles, Boulevard Voltaire et tant d’autres… Mais, l’occasion est belle de rire des contradictions de ces puissants qui cherchent à punir les Bobards alors que la presse dominante en fournit des dizaines chaque année !

Quelles « fake news » débusquées cette année par les Bobards d’Or ?

Quatorze bobards de taille, soigneusement choisis et sourcés, sont en lice cette année, parmi lesquels :

Bobard protéine – Les hommes préhistoriques ont-ils privé de steaks les femmes ? (L’Obs / France Info) L’Obs et France Info ont publié deux vidéos sur la différence de tailles entre hommes et femmes que les spécialistes jugent complètement absurdes.

Bobard point de vue – Toulouse : Le bain de foule de Macron était bidon (AFP/Fabrice Valery) Tous les médias avaient titré sur un bain de foule de « rockstar » pour Macron à Toulouse. En fait, il était entouré de quelques dizaines de personnes…

Bobard Double Dépêches – L’AFP et ses problèmes de calcul à la Marche pour la Vie La Marche pour la Vie a réuni entre 9 500 personnes (police) et 40 000 (organisateurs). Pas pour certains médias, dont La Croix (!), bien aidés par l’AFP.

Bobards Frangipane – La galette des reines de l’AFP « Brigitte et Emmanuel Macron goûte (sic) à la traditionnelle galette des roi et des reines (sic) à l’Elysée. » Quand l’AFP invente la visite de reines mages à l’enfant Jésus.

Bobard Matraquage – Théo, bobard d’État (Global) La fameuse « Affaire Théo » a été largement couverte par des médias très complaisants. Mais la diffusion des infos remettant en cause la version de Théo a été beaucoup plus discrète !

LISTE COMPLÈTE SUR LE SITE DES BOBARDS D’OR

L’AFP est très en vue pour une nomination, nommée pour 4 bobards et impliquée dans 2 autres. Le grand favori des internautes reste toutefois l’Affaire Théo, magistrale fake news reprise par l’ensemble des grands médias.

La réinformation alternative en vedette

Pas de chasse réussie sans chasseurs avertis ! Cette année, outre le fameux Bobard d’Or, les membres du public pourront soutenir ceux qui, au quotidien, chassent les Bobards des médias dominants. Trois médias alternatifs seront représentés sur scène et chacun présentera son travail ainsi que ses meilleures désintox.

Depuis quelques jours, les votes en ligne pour départager les 5 meilleurs bobards sont ouverts. Lequel de vos confrères gagnera le Bobard d’Or si convoité ? Pour le savoir, rendez-vous le 12 mars prochain au Théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris ! Et d’ici là, sur internet, à l’adresse bobards-dor.fr

 

Source: bobards-dor.fr

Source: polemia.com

Crédit photo: macron-fake-news-bobards-dor.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *