Aller au contenu

8000 tonnes d’ordures bloquent la Métropole « Aix-Marseille-Provence

Marseille 12 octobre 2017 (prouvenco-info.com)

 

Cela fait 2 jours que d’anciens salariés de Nicolin et Veolia désormais regroupés au sein de l’entreprise Derichebourg  et en charge du ramassage des poubelles dans les 2ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille sont en grève. Les deux centres de transfert sont bloqués et les ordures de 17 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence ne peuvent être déversées des camions poubelles ni acheminées vers l’incinérateur de Fos-sur-Mer.

Les raisons de cette grève sont essentiellement des raisons salariales. En effet les employés ont eu la désagréable surprise de constater une baisse importante de leur salaire; entre 150 et 200 euros selon un représentant syndical. Et cela dès le premier bulletin de paie envoyé aux salariés par la société Derichebourg. En cause: l’absence des primes historiques et la mise en place d’autres primes, non soumises à cotisations sociales avec un impact certain pour le calcul des retraites. La direction de l’entreprise n’a pas souhaité s’exprimer.

Va-t-on dès lors revoir les ordures s’entasser dans nos rues? La société Derichebourg saura-t-elle régler au plus vite ce conflit? Les citoyens-usagers que nous sommes allons-nous encore une fois être les otages et donc les victimes de considérations salariales de bas étages?  C’est usant.

Jean-Marie GUIGLIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *