Marseille le 13 septembre 2017 (prouvenco-info.com)
Dieudonné, le célèbre humoriste, devait se produire dans la cité phocéenne dimanche 19 novembre prochain. Le Sénateur-maire Jean-Claude Gaudin en a décidé autrement en annulant le spectacle qui devait se tenir dans la salle du Dôme.
Ci dessous le communiqué de la mairie: « Le Dôme n’accueillera pas le spectacle de Dieudonné. La politique conduite par Jean-Claude Gaudin à Marseille a toujours été en effet, fondée sur l’ouverture et le respect de l’autre, la fraternité et la solidarité. Le Sénateur-maire de la deuxième ville de France a toujours veillé à maintenir une harmonie au sein du tissu social marseillais. Une ville multiculturelle comme Marseille ne peut donc pas accepter un spectacle qui, au prétexte d’humour divise, fracture et oppose. A fortiori, quand ce spectacle aborde le thème de « La Guerre » et qu’il est proposé par un homme déjà condamné pour incitation à la haine raciale et antisémitisme. La ville de Marseille n’accueillera pas le spectacle de Dieudonné le 19 novembre prochain au Dôme. L’annonce de ce spectacle a d’ailleurs, d’ores et déjà, provoqué une émotion considérable au sein de notre ville et est susceptible d’engendrer des troubles à l’ordre public. »
« L’annonce de ce spectacle a d’ailleurs, d’ores et déjà, provoqué une émotion considérable au sein de notre ville et est susceptible d’engendrer des troubles à l’ordre public » : donc si Dieudonné vient à Marseille, certains vont troubler l’ordre public. C’est quoi ce chantage ? Sait-on qui ? Et à t’on besoin de les nommer ? Qui peuvent bien être ces individus dont-on ne doit pas apparemment prononcer le nom ?
Merci pour votre mail. La mairie de Marseille ne semble pas apprécier l’humour de Dieudonné et donc tous les prétextes sont bons pour interdire un spectacle. Comme vous le dites parfaitement on sort le chantage aux troubles à l’ordre public. Si un jour les mêmes ont dénoncé la censure, aujourd’hui ils l’acceptent et la pratiquent bien volontiers.