Aller au contenu

Tour de France à Marseille: dernier contre-la-montre

Marseille 22 juillet 2017 (prouvenco-info.com)

 

A Marseille aujourd’hui, c’est l’avant dernière étape du Tour de France avec un contre-la-montre urbain exceptionnel de 22,5 km et en prime la « visite » des principaux sites de la capitale phocéenne comme  le vieux port, le Mucem, la corniche en bord de mer, Notre Dame-de-la-Garde et sa montée particulièrement raide de 1,2 km environ enfin le fameux stade Orange vélodrome , d’où partiront et arriveront les coureurs.

Romain Bardet qui est second au classement général, pourra-t-il refaire son retard de 23 secondes sur Christopher Froome et revêtir le maillot jaune? Rien n’est moins sur car le français n’est pas un grand spécialiste de la discipline contrairement à l’anglais porteur du maillot jaune et bien décidé d’écraser tous ses adversaires. La victoire se fera au mental disait le président Macron mais en évitant les chutes et crevaisons… Seul avantage: le capital sympathie du coureur et le soutien du public pour le français, leader de la formation AG2R la Mondiale.

Pour réaliser cette étape, la municipalité et la préfecture de police n’ont pas lésiné sur les moyens. En effet c’est environ 400 000 spectateurs attendus sur le parcours dont pas moins de 60 000 dans le stade vélodrome. C’est également 2000 policiers et gendarmes venus en renfort du dispositif sentinelle secondés par 300 policiers municipaux réquisitionnés pour l’occasion. Enfin pour accueillir cette belle manifestation, la mairie de Marseille aura du sortir son carnet de chèques dont 240 000€ pour l’organisateur Amaury Sport Organisation, auxquels il faut rajouter 200 000€ pour la sécurité, le nettoyage du stade etc etc. Un Tour de France gratuit, mais pas pour tout le monde.

Charles PANISSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *