Aller au contenu

Mélenchon à Marseille: aujourd’hui les législatives et demain la mairie? c’est plus que possible

10 mai 2017 (prouvenco-info.com)

 

Jean-Luc Mélenchon n’a pas dit son dernier mot. Bien au contraire, avec ses 19,58% des voix du 1er tour, il a encore de nombreux atouts dans son jeu pour les législatives de juin prochain. S’il est exact qu’il a créé la surprise lors de cette élection présidentielle en arrivant en tête dans de nombreux département (Dordogne, Ariège, Martinique…) son score dans des grandes villes françaises comme Lille (29,9%), Toulouse (29,16%) et Marseille (24,8%) est encore plus significatif.

Dimanche 30 avril dernier, invité du 20H de TF1 il expliquait déjà  : « que la France insoumise pouvait être majoritaire aux élections législatives et était donc «candidate à gouverner». Dans sa dernière interview il enfonçait le clou, avec son style et ses mots, en précisant vouloir continuer le combat et participer avec son mouvement « La France Insoumise » à la construction d’une véritable opposition à la future politique d’Emmanuel Macron. L’été sera chaud!

Pour ce faire il sera candidat aux élections législatives avec ou plutôt sans le parti communiste qui préfère jouer sa carte en solo. La fin du PC, vraisemblablement.

Mais dans quelle ville et dans quelle circonscription Jean-Luc Mélenchon se présentera t’il? Une indiscrétion recueillie par notre correspondant à Marseille et émanant de militants actifs de La France Insoumise m’amène à penser que Mélenchon serait le candidat de son mouvement à Marseille soit dans la 4ème circonscription (1er, 2ème et 3ème arrondissements) aujourd’hui représentée par Patrick Menucci du PS soit dans la 5ème circonscription (4ème, 5ème et 6ème arrondissements)  représentée par Marie-Arlette Carlotti, membre du parti socialiste également. Deux circonscriptions urbaines ou La France Insoumise a réalisé de très beaux scores arrivant presque toujours en tête.

Cette indiscrétion semble de plus en plus crédible; en effet ce matin encore sur BFM, l’émission de Bourdin, Jean-Luc Mélenchon évoquait sa candidature à Marseille comme une piste plus que probable.

Quelles seraient alors ses chances? Elles sont réelles même si à Marseille les élections sont souvent surprenantes. Le PC est pratiquement inexistant mais peut toujours lui prendre quelques voix, le PS et ses « éléphants » cités plus haut sont également dans la tourmente car représentant un parti à la dérive, plus du tout apprécié des marseillais qui seront tentés de surfer sur la nouvelle vague Macron et sa République en marche; c’est tendance parait-il. Les Républicains eux aussi confrontés à la future explosion de leur parti vont tant bien que mal essayer de limiter la casse. Seul le Front National avec ses jeunes candidats compétents, audacieux et exprimant le renouveau, pourra, fort du résultat des présidentielles, faire barrage à Mélenchon et vraisemblablement l’emporter pour le bien de la cité phocéenne.

Dans tous les cas la candidature de Jean-Luc Mélenchon s’inscrit dans une perspective plus lointaine d’un ancrage à Marseille avec en ligne de mire la Mairie. S’il ne le dit pas, il le pense tellement fort que beaucoup l’ont entendu. CQFD.

Marius BOUFFARTIGUES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *