Aller au contenu

Des portiques de sécurité à la gare d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence 17 mai 2017 / 17h00 (prouvenco-info.com)

Le terrorisme et la lutte contre l’insécurité : les deux raisons principales à l’installation depuis hier de portiques fixes de sécurité dans la gare d’Aix en Provence comme dans d’autres de la région: Arles, Cagnes sur Mer…

Avant la fin de l’année il devrait y avoir une cinquantaine de gares qui profiterait de ce dispositif. A cela devrait s’ajouter des contrôles aléatoires avec la mise en place de portiques démontables pour un traitement à la montée et/ou à la descente des trains. Est ce que cela sera suffisant pour réduire ou stopper les vols, les agressions de toutes natures et le terrorisme? J’en doute. Ces moyens n’ont pour objectif que de rassurer la population et les « usagers ». Le traitement doit se faire en amont et de façon radicale sans aucun laxisme. Un délinquant, un criminel ou un terroriste doit savoir  qu’il ne devra ni ne pourra commettre deux fois ce genre de méfaits. La sanction doit être redoutable et dissuasive; ce qui n’est pas du tout , mais pas du tout le cas dans notre société permissive actuelle.

Certains médias considèrent que Christian Estrosi, qui quitte bien vite la présidence de la région PACA, a tenu ses promesses sur ce dossier et se moquent des déclarations du Front National qui parlait à l’époque « d’un dispositif inefficace et coûteux ». Que nenni, je suis convaincu que passé l’effet « je montre mes muscles », les agressions, vols, viols, menaces et autres « incivilités » perdureront. Quant au coût, parlons en : pratiquement 600.000€ d’investissement pour plus de 5 millions de fonctionnement; et ce n’est qu’un début. Les entreprises de sécurité et de fabrication de portiques ont de beaux jours devant elles.

Jean-Marie GUIGLIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *