Aller au contenu

Miramas et son village de marques: le luxe à prix cassé?

Après Miramas et ses châteaux de Cabasse et de Belval, son plan d’eau Saint-Suspi, son parc de la poudrerie ou son village médiéval voici Miramas et « son village de marques ». Ah, consommation quand tu nous tiens!

Eh oui c’est aujourd’hui, jeudi 13 avril, que s’est ouvert le premier village de marques haut de gamme de Provence. Est à dire qu’il y en aura d’autres? C’est un groupe anglais Mc ARTHURGLEN qui va permettre aux aficionados du shopping de « profiter » de plus de cent boutiques et d’une dizaine de restaurants. Toute l’année, les prix seront réduits de -35% à -70%. Comme le précise Madame Michela Frattini, Directrice Village de Marques de Miramas,  « Le concept c’est qu’on propose des collections des saisons précédentes donc on a la possibilité de réduire les prix en commençant par -35% et s’ajoutent à cela les réductions, les soldes… On fait de bonnes affaires » et de rajouter « ce n’est pas juste un centre commercial, c’est un lieu de vie » Quelle vie?

La création de ce « village provençal » reconstruit autour d’un ancien Mas et dont les travaux ont débuté en 2015 a été particulièrement soutenu par la région PACA, Pôle Emploi et la mairie de Miramas qui annonce fièrement la création de 600 emplois dont plus des trois quarts en CDI. Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, parle « d’un accélérateur de particules de développement »

Si l’on en croit le groupe Mc ARTHURGLEN, ce projet comme les autres (23 centres en Europe et à Vancouver) sera une réussite. En effet c’est entre deux et cinq millions de « touristes » qui seront attendus chaque  année. Mais l’on peut se poser la question de savoir s’il est bon de promouvoir et d’inciter encore et toujours les citoyens à consommer pour dépenser d’avantage l’argent qu’ils disent ne pas avoir?

Ce sont donc des consommateurs plus que des citoyens qui le diront lors des prochaines élections.

Viviane VOULAND

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *