Aller au contenu

Colloque de l’Action française à Marseille: un succès mérité

Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, la section provençale de l’Action Française s’est saisie de l’actualité en organisant un colloque samedi 4 mars dernier, sur le thème :  » élections présidentielles, la défaite du peuple ? « .
Parmi les intervenants qui se succédèrent, on vit des  » grands noms  » de l’Action française, tel qu’Antoine de Crémiers, mais aussi des gens plus jeunes, tel que Jean-Baptiste Collomb et Elie Davy.
Cette parité coutumière, qui semble chère au mouvement royaliste, a permis à la verve de la jeunesse de tirer de riches enseignements de la sagesse des Anciens.
La présence de David l’Epée, journaliste suisse d’obédience socialiste, fût également remarquée.
Quid du succès de l’évènement ? 
Avec plus de 120 personnes dans le public, parfois venues de loin, le colloque a fait salle comble ; il se présente, à ce titre, comme une brillante réussite pour ses organisateurs.
En effet, il faut tenir compte de ce que l’organisation d’un colloque de ce niveau constitue une première pour la jeune section provençale.
Il faut donc s’attendre à ce que cet évènement ait un impact positif aussi bien pour l’Action française elle-même, que pour le développement de mouvements patriotes et identitaires à Marseille ainsi que dans le Pays provençal.

Une réflexion au sujet de « Colloque de l’Action française à Marseille: un succès mérité »

  1. Jean Delor de Masbou dit :

    A l’école primaire, (j’avais 13 ans), trois chocs m’ont scandalisé! La Renaisance, les barbaries de la Reforme des Medicis et celles de la Révolution de 1789/1793!J Une cousine de cette époque a été guillotinée pour cause de noblesse! sic

    1-l’imposture de la renaissance qui réduisit les moyens de préhensions de l’univers et des choses, aux seuls sens humains (tout ramené à la mesure de l’homme) excite la transcendance, l’intuition, la mystique, la religion (que repredra Bergson trop méconnu), et l’avènement d’un « humanisme » qui depuis Erasme ira jusqu’au communisme pour nous réduire à des « grains de poussières sociales »; comme le disent certains sociologues plus lucides! sic)

    2-La « pseudo démocratie » qui c’est « auto proclamée » comme sans preuve en prétendant que le « peuple était « souverain »! Mais de quel droit??? quelle mauvaise blague. Relisez Georges Mathieu (dcd) vous aurez plus de détail qui remettent en cause, plus loin encore, cette petite « civilisation gréco-latine ». dont la « révolution » fut une période des plus barbare de notre histoire.

    3-G.Mathieu avait conçu le logo de votre journal. (ce qui lui a valu des misères et autres jalousies, puisqu’on a lacéré 60 toiles exposées sur 80 en Belgique, plus une bombe dans son atelier; (Il soupçonna les sbires de André Breton et ses communistes) ). En conséquence, je suis depuis longtemps devenu royaliste et connais votre action. J’ai personnellement assisté à la commémoration du martyre de Louis XVI, place de la Concorde où fut dressée la guillotine. (Jean Paris en était l’organisateur). Mais réussirons nous à redresser la France et son peuple soumis à de « mauvais gestionnaires » qui font de nous des consommateurs  conditionnés par une idéologie désastreuse; au comportements univoque d’une homogénéisation répandue à la planète entière (lire mon ami, Stéphane Lupasco, (dcd). Que tout cela est bien triste et préoccupant!

    Je crains que la France soit destinée à disparaitre sous la menace islamique que nos politiques soutiennent!

    Mais je voudrai bien me tromper!?

    Je sais au moins pour qui ne pas votez!

    Votre ami de toujours.

    JDLRM

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *