Aller au contenu

CETA et TAFTA : AMIS OU ENNEMIS ?

CETA et TAFTA

Aujourd’hui mardi 18 octobre 2016 risque d’être un jour noir si le conseil des ministres de l’union européenne signe et approuve la première étape de ratification du traité CETA. Pour mémoire le CETA est pour le Canada, l’accord jumeau du TAFTA en cours de négociation avec les USA. Ces accords ont pour objectif d’instituer une relation économique et commerciale « bilatérale » couvrant les produits, les services, l’investissement et les achats gouvernementaux.

Ces accords en cours de discussion et dont les peuples Européens sont exclus et non informés, se préparent en « catimini » à Bruxelles par des eurocrates non élus !

S’ils aboutissent, c’est un boulevard qui se présentera aux Nord Américains pour investir et imposer plus encore leur économie libérale.

 

Samedi 15 octobre dernier, un collectif  anti CETA et TAFTA a manifesté à Aix en Provence contre ces traités de libre-échange et ils étaient très nombreux comme le précise le journal la Provence :

« Lorsque des familles se baladent ou font leur shopping sous un soleil d’une douceur exceptionnelle pour la saison, certains se retrouvent noyés dans le flot de militants postés vers la Rotonde. Pancartes, tracts et affiches multicolores jonchent les Allées. Les organisateurs multiplient les formes de protestation : stands d’information, sketches, performances, discours, et même concert de percussions sur casseroles, tout est bon pour faire passer le message… »

 

Les associations, dont « ATTAC » Aix ont tenté de sensibiliser les passants sur les « ravages » de ces accords en particulier dans les domaines de la culture, du commerce équitable, du climat…Une pétition mise à la disposition du public a recueilli également de très nombreuses signatures.

L’information ne venant pas de nos élus ni de notre gouvernement, ce sont des sites de ré information, des collectifs et des citoyens qui s’en chargent désormais. Ce soir à 18h15, à l’institut d’études politiques d’Aix, 25 rue Gaston de Saporta, Amélie Canonne, présidente de l’Association internationale des techniciens, experts et chercheurs, proposera une conférence-débat  sur ce thème « Enjeux, controverses et résistances.

 

Charles Panisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *