Aller au contenu

Régionales : Présentation de la liste de Stéphane Ravier

C’est dans un salon privé du Sofitel du Pharo, à Marseille, que Stéphane Ravier a choisi de présenter la liste départementale qu’il conduira pour le Front National lors des prochaines élections régionales. Étonnamment, très peu de journalistes se sont déplacés pour l’occasion : quelques étudiants, des blogueurs, une équipe TV de France 3 plutôt discrète et un reporter de Marsactu, dont l’essentiel des questions portera sur la présence sur la liste de Gérald Gérin, assistant de Jean-Marie Le Pen. Aucune équipe de la Provence, aucun correspondant local d’aucune radio.

La présentation d’une liste départementale est-elle considérée comme un événement anecdotique dans cette campagne ?

Pas pour tous les candidats semble-t-il : La Provence a fait un bel article sur l’annonce de la liste de Castaner et Madrolle. Idem pour la liste de Bompard sur France 3 Région  et La Provence.

Ne serait-ce pas plutôt une forme de « boycott » ? Le retour à une vieille méthode ayant fait ses preuves pour tenter de faire reculer un Front National annoncé favori dans un sondage ?

 

Liste des régionales

 

Après le traditionnel « quart d’heure marseillais », et une fois confirmé qu’aucun autre média ne viendrait plus, Stéphane Ravier égrène les noms de ses colistiers. Sans surprise, Valérie Laupies, Directrice d’école à Tarascon, Conseillère régionale sortante, et fidèle frontiste se retrouve en seconde position, suivie de Franck Allisio, transfuge de l’UMP, ancien président des Jeunes Actifs et porte parole de la campagne de Marion Maréchal-Le Pen. En 4e position, on retrouve Elisabeth Philippe, Infirmière libérale, également Conseillère régionale sortante, suivie de José Gonzalez, Conseiller municipal d’Allauch.

C’est également une Conseillère régionale sortante, Eléonore Bez, qui occupe la 6e position. A la 7e place, S. Ravier a nommé son adjoint du 7e secteur de Marseille, Cédric Dudieuzere, Capitaine de la Marine Marchande. Laurence Leguem, Orthopédiste-orthésiste et Conseillère municipale de Roquefort-la-Bédoule tient la 8e position.

A la 9e place, Jean-Alexandre Mousset, Conseiller municipal de Châteaurenard est un jeune agriculteur d’une trentaine d’années, symbole de cette France rurale que le Front National convainc de plus en plus.

En 10e position, Sophie Grech, agent spécialisé de Police Technique et Scientifique, ancienne candidate lors des élections départementales dans les quartiers nord de Marseille.

« Cette liste est la plus équilibrée que le Front National ait jamais présentée à une élection régionale »

Le reste de la liste est dans la même veine et rassemble des Conseillers régionaux sortants, des jeunes militants, d’anciens fidèles, des chefs d’entreprise, des professions libérales, des fonctionnaires, des membres des forces de l’ordre (police et gendarmerie), des artisans, des commerçants, des ingénieurs, et même un ancien champion de France de cyclisme !

On voit également qu’un soin particulier a été apporté à la représentativité des territoires du département, avec une proportion égale de Marseillais et de candidats originaire du reste du département (Pays d’Aix, Martigues, Arles, La Ciotat, etc.).

Enfin, on peut constater que le Front National a capitalisé sur l’expérience de ses élus locaux, la plupart des candidats étant des conseillers municipaux.

 

D’après un ancien militant, « cette liste est la plus équilibrée que le Front National ait jamais présentée à une élection régionale ».

 

Cela fera-t-il suffisamment pencher la balance des électeurs en faveur de la liste de S. Ravier plutôt que vers celle de Renaud Muselier et ce malgré la dissidence Bompard ?

Rendez-vous le 6 et le 13 décembre pour le verdict final.

 

Vous trouverez ici la liste exhaustive : Liste FN des Bouches-du-Rhône.

 

 

La Rédaction.

Une réflexion au sujet de « Régionales : Présentation de la liste de Stéphane Ravier »

  1. Ping : Du Rififi au RBM du pays d'Aix ? - Prouvénço-Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *