Aller au contenu

Regard sur les musiciens de Provence (1/4)

La Provence est depuis plus de mille ans le lieu d’une forte tradition musicale, dont les troubadours, célèbres poètes musiciens d’époque médiévale et de langue romane sont les représentants les plus illustres. Prouvénço Info a souhaité faire un point sur les tendances musicales passées et actuelles de la Provence en présentant certains artistes authentiques, et a tenté de sélectionner quelques perles passées entre les mailles du filet du « commercialement correct ».

Sans chercher à créer un lien imaginaire entre Pierre Bremon, troubadour du XIIIe siècle et le groupe de Hip-hop aixois Chinese Man, voici une sélection d’artistes provençaux, dont le parcours musical mérite selon nous d’être mis en valeur.

De la fusion du musette et du jazz au jazz-fusion …

 

L'un des musiciens : Richard Galliano

Né à Canne, dans une famille de musiciens (le père, Luciano est également accordéoniste), Richard Galliano est un de ces artistes habités, au confluent de plusieurs styles musicaux (jazz, musette, tango argentin, musique classique et baroque).

Il a côtoyé durant sa longue carrière, parmi les plus grands musiciens du jazz français et américain (Chet Baker, Jean-Marc Jafet, Ron Carter, Michel Portal, Biréli Lagrène, Eddy Louiss, etc.).

Sa démarche musicale est analogue sur de nombreux points à celle d’Astor Piazzola, bandonéoniste argentin, fondateur du « Tango Nuevo ». R. Galliano a tenté, avec moins de succès il est vrai, (commercialement du moins), de rénover le style musical du « musette » et de créer un « nouveau musette », plus moderne dans le son ainsi que dans la composition rythmique et harmonique, grâce à l’apport du jazz notamment.

Le résultat, parfois surprenant, est surtout empreint d’une immense sensibilité et souvent d’une grande nostalgie, de ce « spleen », qui est au musette ce que la saudade est au fado.

Voici un extrait de l’album live « New Musette », qui est selon nous le plus emblématique du style de Richard Galliano, dont l’accordéon est rehaussé par la douceur de la guitare de Philip Catherine, le tout soutenu par l’excellente rythmique d’Aldo Romano (Batterie) et de Pierre Michelot (Contrebasse).

 

Depuis quelques années, R. Galliano s’est attelé à un autre projet musical, faire se rencontrer l’univers de la musique baroque avec celui de l’accordéon. Deux excellents albums sont sortis chez Deutsche Grammophon intitulés sobrement Bach (2010) et Vivaldi (2013).

L'un des musiciens : Jannick Top

Proche du monde du jazz, mais avec un style et un univers radicalement différent, Jannick Top, bassiste monumental de la scène française, fait ses débuts musicaux dans sa ville natale de Marseille. Après une formation classique au cours de laquelle il étudie le piano et le violoncelle, il s’oriente vers le jazz et les musiques électriques, en devenant notamment le bassiste du groupe Magma. C’est au cours de cette expérience musicale au côté de Christian Vander que le génie de Jannick Top s’exprimera pleinement et prendra sa dimension exceptionnelle.

Bien que son passage au sein du groupe Magma n’ait duré que quelques années (avec cependant des apparitions ponctuelles lors de concerts anniversaires), il participa à plus 200 concerts et enregistra 3 des plus grands disques du groupe : Mekanïk Destruktïw Kommandöh, Köhntarkösz et Üdü Wüdü. C’est sur ce dernier album que se trouve l’une des compositions le plus emblématiques du style sombre et puissant de l’univers musical de Jannick Top. En voici un extrait lors du concert des 40 ans de Magma, avec Jannick Top invité spécialement pour l’occasion.

 

Après son passage dans Magma, et tout en continuant ses projets personnels, Jannick Top s’est orienté vers une carrière d’arrangeur et de musicien de studio, jouant ainsi avec les plus grands noms de la variété française et étrangère : France Gall, Michel Berger, Ray Charles, Eurythmics, Ennio Morricone, Herbie Hancock, Nina Hagen, Céline Dion, Francis Cabrel, Michel Jonasz, Françoise Hardy, Bernard Lavilliers…

 

Pour en savoir plus ou commander leurs disques :

Site officiel de Richard Galliano

Site officiel de Jannick Top

Site officiel de Magma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *